Cas-info.ca : «Félix Tshisekedi souhaite que la date du 6 avril soit retenue comme journée chômée et payée»

Revue de presse du mercredi 7 avril 2021 

Le début des activités marquant le centenaire de l’Eglise kimbanguiste fait la Une de la presse ce matin. 

Fondée il y a cent ans par Papa Simon Kimbangu, cette église est l’une des plus importantes du pays. 

Pour cet anniversaire, le chef de l’Etat a fait le déplacement de Nkamba, la ville sainte de l’Eglise située dans la province du Kasaï-Central. 

Comme le révèle notamment Cas-info.ca, arrivé sur place, le président Tshisekedi a demandé aux présidents de deux chambres du Parlement que la date du 6 avril soit désormais déclarée chômée et payée sur toute l’étendue de la République. C’est la date officielle de la naissance de l’Eglise kimbanguiste. 

Cette demande a été à la base d’une «clameur assourdissante» dans le temple, relate le site Internet qui cite le chef de l’Etat : «Le prophète, Kimbangu a reçu de Dieu la mission de libérer le peuple noir et s’est distingué par l’enseignement du christianisme.» 

Au cours de la courte allocution qu’il a prononcé à Nkamba, le président Tshisekedi a loué l’héritage de Simon Kimbangu. 

L’Avenir indique que le Chef de l’Etat congolais a salué la force de conviction de cet artisan de non-violence avant d’inaugurer le musée Simon Kimbangu. 

Ce musée inauguré ce mardi 6 avril est une conception de l’architecte congolais Médard Nzoumbila Dimonekene, écrit le journal. 

Les visiteurs du musée pourront notamment admirer les véhicules historiques dont celui utilisé par Simon Kimbangu. 

«L’impasse» 

La fin des discussions entre Egyptiens, Soudanais et Ethiopiens à Kinshasa sur le barrage de la Renaissance est également commentée dans la presse. 

Des discussions qui n’ont pas permis une vraie avancée sur cette question qui divise les trois pays. 

«A ce jour, il est difficile de dire que les objectifs ont été rencontrés, d’autant plus que les pays concernés, mieux les négociateurs sont restés campés dans leurs camps, empêchant donc aux discussions de se conclure par un consensus», constate L’Avenir

Le journal s’interroge sur les raisons de l’échec de ces discussions dont l’aboutissement heureux aurait été, selon le confrère, la première victoire diplomatique du président Tshisekedi qui assure la présidence tournante de l’Union africaine. 

Shadary à l’Union sacrée ? 

Sur Politico.cd, on découvre ce que le site Internet lui-même considère comme une «révélation surprenante». 

Le site Internet révèle le contenu d’une conversation téléphonique attribué à deux cadres du PPRD : Ferdinand Kambere et à Dunia Kilanga. 

On y apprend que Shadary s’est rapproché ces jours-ci d’Adolphe Lumanu qui, selon des propos rapportés par Dunia Kilanga, «a traversé à l’Union sacrée», lit-on dans l’article de Politico.cd

A en croire le même média, Shadary est accusé de se rendre secrètement chez Lumanu pour se diriger ensemble, sans gardes du corps, «dans des destinations inconnues». 

La Prospérité s’intéresse, pour sa part, à une matinée politique de l’ECIDE animée par Devos Kitoko, secrétaire général du parti de Martin Fayulu. 

Le journal révèle que M. Kitoko s’en est violemment pris au projet «Tshilejelu». Le projet initié par le chef de l’Etat et qui consiste en la réhabilitation et la modernisation du réseau routier à Kinshasa et dans la région du Kasaï. 

Pour Devos Kitoko, ce projet est un autre moyen pour détourner l’argent de l’Etat, écrit le journal. 

«Nous avons connu le projet cent jours, qui nous a montrés des voleurs. Toutes les personnes arrêtées dans le cadre de ce dossier ont été relâchées. Est-ce que vous le savez ? Comme ils vous ont vu dormir, ils nous ont fait sortir un autre projet des voleurs intitulé “Tshilejelu”», a lancé le secrétaire général de l’ECIDE cité par le quotidien. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner