Kalemie : les creuseurs cible d’attaques armées à Bendera


Les usagers de la route et les creuseurs dans les sites d’exploitation artisanale d’or constituent la cible d’attaques d'hommes armés sur l’axe routier Kalemie-Bendera, à 125 Km au nord de Kalemie, dans la province du Tanganyika. La dernière attaque est survenue mercredi 7 avril dans le site minier de Nganda à 15 Km, à l’Est de Bendera.
Des creuseurs ont passé des moments désagréables avec la visite des miliciens d’origine Twa. 

« Il y a 15 creuseurs qui ont été battus et puis séquestrés. Ils ont tout perdu dans cette attaque montée par huit miliciens armés de sept fusils dans le site de Nganda-Bendera », a relaté un témoin, rappelant qu’« en janvier, il y a eu une attaque semblable. Les creuseurs ont été battus, déshabillés et ont perdus de leurs biens. C’est la deuxième attaque du genre. »

Cette attaque intervient deux jours avant une autre qui a ciblé 21 civils, 10 motocyclistes et leurs 11 clients dont 4 femmes dans le village de Kakinga, à 50 Km au Sud de Bendera.

Les victimes, qui parlent de 26 miliciens armés présumés Maï-Maï Perci Moto Moto, affirment avoir perdu les uns comme les autres du numéraire, des téléphones portables et plusieurs autres objets de valeur.

Le chef du village de Kakinga demande, à cet effet, aux services de sécurité de pouvoir démanteler le quartier général des miliciens qui serait monté autour du village Kakinga.

Lire aussi sur radiookapi.net: