Nord-Ubangi : le corps scientifique de l’Université de Gbadolite en grève


Le corps scientifique de l’Université de Gbadolite (UNIGBA) est en grève depuis samedi 2 avril. Il a retenu 21 griefs contre le comité de gestion, dont l’absence prolongée, la mauvaise gestion, la politisation de l’université et la gestion cavalière de l’institution par l'administrateur du budget, seul membre du comité de gestion en poste.

Selon le chef de travaux Bonzali Liango, président du corps enseignant, le recteur ainsi que les secrétaires généraux académique et administratif sont allés assumer d’autres fonctions ailleurs ; notamment au ministère de l’ESU à Kinshasa, à l’auditorat militaire à Boende et au gouvernement provincial du Nord-Ubangi.

A travers leur mémo adressé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, les grévistes exigent la nomination d’un nouveau comité de gestion avant leur reprise de service.

" C’est depuis le samedi, parce que nous étions en réunion de l’assemblée générale élective. Nous sommes surpris par une menace des gens du village qui sont venus, manipulés par le comité de gestion, pour nous abattre. Et c’est à l’issue de cette réunion qu’on a décidé de lever l’option d’aller en grève à partir du samedi 3 avril. Il y a cette suspension des cours. Tout le monde reste à la maison, il n’y a aucune prestation des scientifiques. Le comité de gestion doit partir ! Il doit être remplacé par un autre comité immédiatement parce que l’actuel comité est démissionnaire", a déclaré Bonzali Liango. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner