Ituri : le gouvernement provincial visé par une motion de censure

Une motion de censure contre le gouvernement provincial de l’Ituri dirigé par Jean Bamanisa vient d'être déposée ce samedi 10 avril au bureau de l'Assemblée provinciale. Il est reproché au gouvernement provincial l'incompétence dans la gestion des affaires publiques.

Elle est signée par 20 députés provinciaux sur les 44 que compte cet organe délibérant provincial.

L'examen de cette motion est prévu pour le mardi 13 avril. L'intéressé vient d'être signifié officiellement et a accusé réception.

En 2019, une motion de défiance contre le gouverneur de province de l’Ituri, Jean Bamanisa Saidi, a été votée à la majorité des députés provinciaux présents lors d'une séance plénière tenue le 20 novembre. Sur 28 députés présents, 27 ont voté pour la motion et 1 s'est abstenu.

Ces députés accusaient le gouverneur entre autres d’avoir illégalement vendu 12 lingots d’Or saisis par la justice militaire au profit de l’Etat congolais.

Le mauvais état des routes sur l’ensemble de la province, l’outrage à l’assemblée provinciale, les menaces proférées contre certains députés provinciaux faisaient partie des autres griefs contre le gouverneur.

Les arriérés de 14 mois des loyers du bâtiment qui abrite le bureau de l’assemblée provinciale et le non-respect par le gouverneur des amendements formulés par les élus provinciaux au moment de l’investiture du gouvernement provincial, étaient aussi évoqués dans le document de la motion.

Ils estimaient aussi que l’administration en général en Ituri piétine totalement depuis l’avènement de Jean Bamanisa à la tête de la province.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner