Ituri : 9 morts dans une incursion des miliciens de CODECO à Djugu

Neuf personnes sont mortes lors d’une nouvelle attaque des miliciens de CODECO, samedi 10 avril, dans trois villages du groupement Tolo, dans le territoire de Djugu. Selon la société civile qui livre de bilan, quatre véhicules ont été incendiés. Des combats se poursuivaient encore entre dimanche 11 avril matin entre ces rebelles et les Forces armées de la RDC.

C’est depuis vendredi dernier que ces miliciens CODECO se sont installés dans les villages du territoire de Djugu. Ils auraient tué samedi six personnes au village Jiba sur la route nationale numéro 27, précise la société civile locale.

Parmi les six victimes figureraient trois militaires, ajoute la même source.

Un véhicule de l’ONG MEMISA a également été incendié au village Tsoro dans le groupement Pimbo dans la chefferie de Walendu Djatsi toujours par ces mêmes miliciens.

Au village Lopa, trois autres personnes ont été abattues et 3 véhicules qui quittaient Mahagi pour Bunia réduits en cendres. Les miliciens se sont dirigés dans la brousse avec deux autres véhicules de commerçants.

Depuis samedi la circulation est coupée sur la RN 27, indique le député provincial Lona Mastaki qui séjourne dans cette région.

Il affirme par ailleurs que le bilan de ces attaques risque d'être lourd, car les combats sont toujours en cours. Il sollicite l’intervention de la Mission de l’ONU en RDC (MONUSCO), pour appuyer l’armée.

Radio Okapi a tenté en vain, de joindre l’armée ou le gouvernement provincial se sont révélées vaines.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner