Retrait de la MONUSCO : Sama Lukonde promet de s’impliquer pour lever les préalables

Le Premier ministre Sama Lukonde annonce qu’il va poursuivre des discussions avec les responsables de la mission onusienne en RDC pour que des préalables qui retardent le retrait de la MONUSCO soient rencontrés. Il l’a dit lundi 12 avril à Kinshasa lors d’une conférence de presse tenue juste après la publication de son gouvernement.

Sama Lukonde a évoqué ses récents entretiens avec la cheffe de la MONUSCO, Bintou Keika, au cours desquels il a été fait état du plan de retrait de la mission onusienne :

« Il a été fait mention du plan de désengagement de la MONUSCO, parce c’est un plan déjà existant ; mais sur lequel il y a du retard, parce qu’il y a des préalables. Donc, ce que nous devrons faire, c’est nous atteler à ce que ces préalables soient rencontrés. »  

M. Sama, qui n’a pas précisé ces préalables, indique toutefois qu’il est « ici question de responsabilité et de sécurité (…), il faut agir prudemment. »

Vous pouvez le suivre ici:

/sites/default/files/2021-04/03._130421-p-f-kinpremieristresamalukonde-00_0.mp3

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner