RDC : le ministre de la Défense va appliquer les textes régissant la collaboration entre les casques bleus et les FARDC

Dans une interview exclusive accordée  à Radio Okapi, le ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Gilbert Kabanda Kurhenga a affirmé que le fondement de la mission que le chef de l’Etat lui a confiée consiste à rétablir la confiance entre les soldats et les officiers.

Gilbert Kabanda Kurhenga indique par ailleurs, qu’il va appliquer les textes régissant la collaboration entre les casques bleus de la MONUSCO et les FARDC.

« Je pense que les règles d’engagement de la MONUSCO devraient tenir compte et être fondées sur la capacité de notre force armée à s’assumer puisque la MONUSCO doit intervenir ici ou intervenir là-bas. Est-ce qu’elle doit tirer ou ne pas tirer, ces règles seront modifiées selon la capacité des forces armées », lance Gilbert Kabanda.

Et de poursuivre : « Si la capacité de notre force armée est élevée, il est évident que les règles d’engagement de la MONUSCO seront suffisamment faciles à appliquer. Il n’y aura pas beaucoup des difficultés pour la MONUSCO. Si notre armée continue à être c’est qu’elle aujourd’hui, ils évident et certain qu’on va demander à la MONUSCO des choses qui, probablement, ne devraient pas être demandées à une force internationale ».

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner