RDC : Dieudonné Kaluba Dibwa élu président de la Cour constitutionnelle

Le professeur Dieudonné Kaluba Dibwa a été élu mardi 20 avril président de la Cour constitutionnelle. Il devient d’office président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM).

Juridiction hautement stratégique sur le plan politique et électoral en RDC, elle a fonctionné depuis près de 10 mois avec un président intérimaire, le juge président Benoit Lwamba ayant démissionné.

Dieudonné Kaluba, est professeur de droit à l’Université de Kinshasa. Il s’est fait remarquer dans l’opinion en 2020 lors du procès dit de 100 jours qui impliquait Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du Chef de l’Etat. Il a défendu la République, avec Me Coco Kayudi.

Il a été nommé en juillet 2020 comme juge de la Cour constitutionnelle avec trois autres juges.

M. Kaluba  succède à Evariste Mwata Funga qui assumait l’intérim depuis le mois de juillet 2020 et dont le mandat est arrivé à terme depuis le 11 avril dernier.

Dieudonné Kaluba Dibwa, né à Mbuji-Mayi le 4 février 1966 est docteur en droit depuis le 31 août 2010, à l'Université de Kinshasa.
Il est professeur à la Faculté de Droit de l'Université de Kinshasa.

Il est auteur de plusieurs publications scientifiques en matière de droit public et de droit privé.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner