RDC : 19 morts dans les affrontements entre l’armée et la milice FPIC à Nyara

Dix-neuf personnes ont été tuées dont sept miliciens du groupe armé de la Force patriotique et intégrationniste du Congo (FPIC), dans les affrontements du mardi 20 avril entre l’armée et ce groupe rebelle à Nyara dans la province de l’Ituri. La société civile locale déplore aussi l’incendie des maisons des civils ainsi qu’un déplacement important de la population vers des entités sécurisées.  

Cette attaque a eu lieu mardi vers 4h locales. Des tirs nourris d’armes ont retenti dans cette zone située à environ 10 km au sud de la ville de Bunia. Plusieurs sources sécuritaires attestent que ces miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo collaborent avec un groupe de miliciens de la CODECO.  

Dans le village Nyara, ils ont décapité deux personnes, indique la société civile locale. Jean-Pierre Muhito, président de cette structure citoyenne, déplore l’incendie de plusieurs habitations de civils. Pendant que des opérations se déroulaient, certains jeunes du milieu évacuaient les blessés vers le centre-ville.  

Le médecin directeur de l’hôpital général de référence de Bunia signale que dix corps ont été déposés à la morgue. Parmi les victimes figurent des femmes et des enfants.  

De l’autre côté, l’armée qui a ouvert le feu sur ces miliciens, affirme avoir neutralisé sept parmi eux.  

Pour le moment, ces miliciens sont en débandade. Cependant, les opérations militaires se poursuivent pour démanteler ce groupe armé.  

Les habitants des localités où se déroulent les combats continuent à affluer à Bunia.  

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner