RDC : Filippo Grandi note une amélioration de la situation humanitaire au Kasaï

En mission de travail du 20 au 24 avril en RDC, le Haut-Commissaire des Nations unies pour les réfugiés, Filippo Grandi, note que par rapport à sa visite de 2018, il y a une amélioration de la situation humanitaire au Kasaï. Il l’a dit jeudi 22 avril au cours d’une conférence de presse à Kinshasa. 

« C’était la grande urgence quand je suis venu ici avant. On est en train de discuter comment, on peut stabiliser mieux ceux qui rentrent chez eux au Kasaï. Il y en a quand même beaucoup qui sont rentrés. Il y a même des réfugiés qui étaient partis en Angola qui sont rentrés au Kasaï. On les aide à se stabiliser, parce que cette stabilisation est importante pour la stabilisation des provinces », explique Filippo Grandi. 

Il va poursuivre son périple ce vendredi 23 avril à Goma. Après l’étape de Yakoma, où il est allé voir l’évolution des projets de la prise en charge des réfugiés centrafricains, Filippo Grandi a rencontré les autorités congolaises à Kinshasa, notamment, le président de la République, pour évoquer, entre autres, la question des plus de 5 millions de déplacés internes que compte le pays. 

« Avec le président, notamment, on va aborder aussi de la question des déplacés internes. Plus que 5 millions, ça c’est un des plus grands de déplacement interne au monde. Bien sûr, déplacement dû à l’action des groupes armés, aux violences qui sont perpétrées contre la société civile et due aussi à des conflits intercommunautaires », précise-t-il.  

Concernant les réfugiés et demandeurs d’asile congolais de la RDC en Afrique, le Haut-Commissaire des Nations unies a révélé que des milliers d’entre eux, notamment ceux vivant en Afrique du Sud et en Namibie, avaient exprimé leur intention de retourner au pays. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner