RDC : reprise timide d’activités scolaires à Beni

Les cours ont bel et bien repris ce lundi 3 mai dans la sous division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST) de Beni (Nord-Kivu). Mais pour cette première journée de lundi 3 mai, nombreux élèves ont fait l’école buissonnière et ne se sont pas présentés dans leurs écoles respectives. 

Dès les premières heures, les salles de classe étaient quasi vides. Dans une salle de classe ayant un effectif de soixante élèves, l’on pouvait trouver seulement six élèves. « En dépit de ces effectifs réduits, nous dispensons les cours pour rattraper le temps perdu », a fait savoir une enseignante.  

Certaines parentes rencontrées disent avoir volontairement retenu leurs enfants à la maison pour observer d’abord l’ambiance de cette première journée. Certains disent craindre pour la sécurité de leurs enfants, vu le climat qui a régné dans certaines écoles les jours passés.  

Pour sa part, le responsable de la sous division de l’EPST/Beni promet de se prononcer sur l’effectivité de cette reprise dans les heures qui suivent ; après une ronde qu’il va effectuer dans toutes les écoles de sa juridiction. 

Les activités scolaires avaient aussi été arrêtées depuis le 5 avril, à cause des journées ville morte, décidées par certains groupes de pression et mouvements citoyens pour réclamer le retour de la paix dans la région de Beni ainsi que le départ des organisations humanitaires et de la MONUSCO.   ​

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner