Beni : engouement des élèves dans les écoles

Les effectifs des élèves dans les salles de classe ont triplé, mardi 4 mai, au deuxième jour de la reprise des cours, selon le responsable, de la sous-division de l’Enseignement primaire, secondaire et technique à Beni. Matsoro Lenge Olivier. Il rappelle les parents qui gardent encore leurs enfants à la maison, par crainte pour leur sécurité, de les renvoyer à l’école. 

« Les parents doivent comprendre que notre souci, c’est d’abord l’éducation de leurs enfants. Alors, quand les enseignants sont là pour encadrer leurs enfants, je trouve aberrant qu’il y ait un parent qui ne demande pas à son enfant d’aller à l’école. C’est une aberration vraiment », a déclaré Matsoro Lenge.

Il indique que les examens ont été retardés de quelques jours, pour permettre à tous les élèves de les passer :  

« J’ai dit aux chefs d’établissements de ne pas commencer directement avec les examens, parce que nous attendons ce que vont nous proposer nos chefs hiérarchiques au niveau de la province. Mais cela ne prendra pas beaucoup de temps. D’ici trois ou quatre jours, les chefs d’établissement seront fixés quant à ce ».

Les cours avaient été suspendus en avril dernier à la suite des manifestations populaires organisées pour obtenir le retour de la paix dans la région et le départ des organisations humanitaires ainsi que de la MONUSCO. Les élèves ont aussi organisé des sit in devant la mairie, exigeant l’arrivée sur place du président Félix Tshisekedi afin de trouver solution à la crise sécuritaire.

Des ONG, les autorités locales, les responsables éducationnels et même le chef d’Etat ont demandé aux écoliers de mettre fin à leur sit in, sans succès. Il a fallu l’intervention de l’armée et de la police pour disperser les manifestants, le 30 avril.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner