Bandundu-ville : présentation de l’Agence congolaise de filmage dans l’enseignement

L’Agence congolaise de filmage dans l’enseignement (ACFE) a été présentée lors d'un point de presse tenu mercredi 5 mai, à Bandundu-ville, dans la province du Kwilu. Selon le directeur général d’ACFE, cette structure a pour rôle de photographier tous les élèves finalistes du primaire et du secondaire, aux épreuves de l'examen d'Etat et du Test national de fin d’études primaires (TENAFEP), sur toute l’étendue de la province du Kwilu.  

Certaines personnes présentes à la cérémonie ont exprimé leur désapprobation. Selon elles, le système présenté par l’ACFE va plutôt surcharger les parents. 

Son directeur général de cette agence, Matata Arnold, explique la mission de sa structure nouvellement créée : 

« L’ACFE a comme mission de réunir les données photographiques soit faire la capture des élèves primaires comme secondaire pour de l’examen d’Etat. Recenser des données des diplômés d’état en détention porteurs des journaux. Cette photo, les enfants ont payé 7.500. » 

Ces explications ont été rejetées par d’autres participants, qui estiment que c’est une façon de surcharger les parents ; étant donné que ces photos coûtent trop chères qu’ailleurs. 

« Ça c’est se moquer des gens, les parents ont déjà une lourde responsabilité, qu’est-ce qu’il y a de spécial dans cette photographie des élèves dont vous faites allusion ? Si vous continuez comme ça, nous parents nous allons nous en prendre sur les autorités scolaires. » 

L'inspecteur principal provincial du Kwilu 1, Darry Mwanangombo, estime quant à lui que l’ACFE doit éviter le dédoublement dans ses taches. Selon lui, il existe déjà un service qui s’occupe de suivi des diplômes et des certificats non disponibles. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner