Conflits permanents entre certains gouverneurs et les assemblées provinciales : Tshisekedi pour l’organisation des élections

Le Président Félix Tshisekedi a chargé le ministre de l’Intérieur de faire appel à la CENI pour procéder à l’organisation d’élections des gouverneurs dans les provinces concernées par des conflits permanents entre les gouverneurs et les assemblées provinciales.

C’est ce qu’indique le compte rendu du Conseil des ministres du vendredi 8 mai.

Il faudrait, par la suite, que le ministère de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières organise des séminaires réunissant les assemblées provinciales ainsi que les gouverneurs pour trouver un modus operandi qui apporte la stabilité dans nos provinces.

Le Président de la République a aussi informé le Conseil des ministres de sa volonté de mettre en œuvre son plan de développement des territoires.

« Il sera question de leur doter d’un budget qui leur permette de financer certains projets notamment la construction d’infrastructures de base, des routes de desserte agricole et des stations d’adductions d’eau », indique le compte rendu.

Le chef de l’Etat a demandé au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire de mobiliser des moyens à mettre à disposition des professeurs pour faciliter la production des syllabus.

Il a, en outre, recommander au ministre de l’ESU de travailler avec son collègue des Transports, voies de Communication et de désenclavement en vue de mettre à disposition des étudiants des bus pour faciliter leur mobilité.

Pour sa part, le Premier ministre, Sama Lukonde, a rappelé aux ministres la nécessité de respecter les règles de collégialité et de solidarité qui caractérisent le travail.

Par la même occasion, il a annoncé la tenue prochaine d’un Séminaire gouvernemental qui permettra de renforcer la cohésion au sein de son équipe.

Le Premier ministre a invité l’ensemble de son équipe gouvernementale à respecter le délai légal de déclaration du patrimoine conformément à l’article 99 de la Constitution.