Beni : le parlement d’enfants appelle à la responsabilité des parents pendant l’état de siège

  

Le parlement d’enfants de Beni attire l’attention des parents à leur responsabilité pendant cette période de l’état de siège. Son coordonnateur dans la partie grand Nord du Nord-Kivu, Joel Kavuya Kamala, appelle également la communauté à accompagner cette période cruciale. Pour cette structure de défense des droits des enfants, les parents doivent tout faire pour que leurs enfants ne tombent pas dans des manquements vis-à-vis de la loi. 

  

« Du côté parents, ce n’est pas parce que je suis émotionnel que je vais pousser mon enfant à agir. Mais, le manquement va frapper l’enfant. On va voir aussi qui est caché derrière l’enfant, c’est le parent.  La personne adulte aurait utilisé l’enfant pour des faits et ça sera ce qu’on appelle infraction. Toute personne âgée de plus de 18 ans est adulte et elle doit s’assumer », a déclaré Joel Kavuya Kamala.  

Selon le parlement d’enfants, l’état de siège décrété dans cette région « est appuyé par une loi. Peu importe acteur qu’on soit de protection, on ne protège mieux que si on est protégé. » 

Il rajoute que la communauté locale doit soutenir l’état de siège qui certainement pourra ramener la paix dans cette partie du pays : 

«Je fais appel à la communauté de comprendre que toute chose qui arrive dans la vie à un début et une fin. Si l’état de siège peut commencer maintenant afin que notre pays soit dans le processus de développement, ne voyons pas seulement le mauvais côté des choses, voyons aussi le bon côté. Si le bon résultat permettra que la paix pour une bonne éducation meilleure soit de notre côté dans l’état de siège, pour nous c’est la finalité qui compte.» 

La province du Nord-Kivu compte plusieurs dizaines des groupes armés. Pour faire face à cette insécurité, le chef de l’Etat a nommé le lieutenant-général Constant Ndima Konguba gouverner du Nord–Kivu, dans le cadre de l’état de siège qui est entré en vigueur jeudi 6 mai dans cette province et dans celle de l’Ituri.