Assemblée nationale : Sama Lukonde appelé à expliquer les mesures concrètes pour le succès de l’Etat de siège

 

Le député national Muhindo Kasekwa a déposé, lundi 10 mai à l’Assemblée nationale, une question orale avec débat adressée au Premier ministre Sama Lukonde. Le Chef du gouvernement devra « éclairer la lanterne des élus du peuple sur les mesures concrètes prises afin d’assurer l’efficacité et le succès de l’état de siège décrété par le chef de l’état. »  

Pour l’auteur de la question orale, toutes les opérations de grande envergure lancée par l’armé dans le Nord-Kivu et l’Ituri n’ont pas pu éradiquer l’insécurité.  

D’où la nécessite de prendre des mesure adéquates, estime Jean-Baptiste Muhindo Kasekwa, élu du Nord-Kivu et membre du parti politique, Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDE).  

Déjà, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a discuté lundi 10 mai avec le ministre de la Défense Gilbert Kabanda  et le chef d’état-major général des FARDC Célestin Mbala sur la mise en œuvre effective de la gestion particulière des provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sous état de siège.  

 Au regard des urgences de la situation de sécurité, jugée prioritaire, Sama Lukonde, Gilbert Kabanda et Mbala Musense ont évoqué principalement la logistique à mettre en urgence à la disposition de deux administrations militaires.    

Dans son ordonnance publiée le 4 mai, le Chef de l’Etat a nommé le lieutenant-général Constant Ndima Kongba gouverneur militaire du Nord-Kivu alors que le lieutenant général Johnny Luboya N’kashama a été nommé gouverneur militaire de l’Ituri. 

Lundi 10 mai, les deux gouverneurs militaires nommés par le chef de l’Etat pour une durée d’un mois, mais qui peut être renouvelé avec le feu vert du Parlement, ont pris possession de leurs bureaux. Ils ont promis de travailler en collaboration avec la population pour éradiquer l’insécurité dans ces provinces.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner