Nord-Kivu : Bintou Keita échange avec le gouverneur militaire sur les mesures d’accompagnement durant l’état de siège

La représentante spéciale du secrétaire général de l’ONU en RDC, Bintou Keita a rencontré ce mercredi 12 mai pour la première fois, le nouveau gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant-général Constant Ndima Kongba.   

Les échanges ont porté sur les responsabilités entre les deux parties ainsi que sur les mesures d’accompagnement en cette période d’état de siège.  

Dans son message, la cheffe de la MONUSCO a réaffirmé la volonté des Nations unies d’accompagner les forces armées congolaises conformément à la résolution 2556 du Conseil de sécurité.  

« Il a été question de parler du partenariat entre le gouverneur et le vice-gouverneur et les collègues qui sont basés ici à Goma, et ceux qui sont aussi basés à Beni. Et nous avons aussi le représentant spécial adjoint basé ici, et qui s’occupe de la protection et des opérations. Donc, c’était pour nous l’occasion de pouvoir clarifier le rôle et les responsabilités de chacun vis-à-vis de l’accompagnement, en particulier voir comment les choses vont se passer durant cette période d’état de siège », a affirmé Mme Bintou Keita.  

« La MONUSCO est toujours prête à accompagner les forces de sécurité de la RDC, tel qu’inscrit dans la résolution 2556 du Conseil de sécurité, qui dit : vous accompagnez les forces de sécurité de la République démocratique du Congo », a-t-elle ajouté.  

Mme Bintou estime que l’état de siège a été reçu comme un message d’espoir : 

« J’ai regardé avec beaucoup d’attention la façon dont la déclaration de l’état de siège a été reçue. Il semble qu’il y ait un regain d’espoir et nous espérons qu’avec tous les efforts qui seront faits, y compris avec la confiance et la contribution de la population, on arrivera à une situation qui sera améliorée par rapport à l’insécurité ».  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner