Ituri : l’armée nationale lance une offensive sur des miliciens

Les unités spéciales des Forces armées de la RDC (FARDC) ont lancé vendredi 14 mai l’offensive sur les positions des combattants de la CODECO/URDPC, au village Ala à Djugu et dans la région de Nyakunde, territoire d’Irumu (Ituri). 

Le porte-parole des FARDC en Ituri indique que les unités commandos FARDC basées à Ala à 35 Kilomètres de Djugu-centre ont réussi à « mettre en déroute ces rebelles, alors qu’ils tentaient de se réorganiser autour de cette entité pour réattaque l’armée. »

Six miliciens dont quatre de la Force patriotique et intégrationnistes du Congo (FPIC) et deux de la CODECO/ URDPC ont été tués au cours des affrontements qui ont opposé les belligérants au village Ala à Djugu et dans la région de Nyakunde. Deux parmi les miliciens ont été neutralisés et une arme du type AK 47 ainsi que des armes blanches ont été récupérées.  

Dans le territoire d’Irumu, les FARDC en patrouille se sont heurtés la nuit de jeudi 13 mai, à un groupe des miliciens de la Force patriotique et intégrationniste du Congo. Il s’en est suivi un échange des tirs entre les deux forces dans la zone de Masiya, Nongo et Nyakunde à 52 kilomètres au sud de Bunia dans la chefferie des Andisoma. Le porte-parole de l’armée avance un bilan de quatre miliciens de FPIC neutralisés et deux armes AK 47 récupérées. 

Selon lui, les opérations se poursuivent dans les deux régions. Au nom du gouverneur militaire de la province de l’Ituri, l’armée lance de nouveau l’appel aux groupes armés de « profiter de cet état de siège pour désarmer volontairement. » 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner