Comment améliorer les conditions de travail des infirmiers en RDC ?

Alors que le monde est plongé dans une crise sanitaire depuis plus d’un an, le personnel soignant, notamment les infirmières et les infirmiers se retrouvent en première ligne de la prise en charge médicale des patients dans les hôpitaux publics et privés de Kinshasa et des autres villes de la RDC. Cependant, la majorité de ce personnel de santé travail dans des conditions précaires alors qu’ils sont appelés à administrer des soins aux patients chaque jour. Pour avoir un peu des ressources financières, certaines infirmières et quelques infirmiers non-mécanisés s’adonnent à la vente de certains médicaments essentiels et des seringues aux patients hospitalisés. On qualifie d’ailleurs ce phénomène de Pharmacie en poche dans les hôpitaux publics de Kinshasa. - Que faut-il faire pour améliorer les conditions de travail des infirmiers en RDC ?

Marcel Ngombo discute de ce sujet avec le professeur Komba Djeko, président de l’Ordre National des Infirmiers (ONUC).

/sites/default/files/2021-05/13052021-amelioration-des-conditions-de-travail-des-infirmiers-en-rdc-51_minutes_08_secondes.mp3

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner