RDC : 4 parlementaires dans le collimateur de la justice

Les sénateurs Augustin Matata et Ida Komondji ainsi que les députés Louise Munga et Lumbu Kyala sont dans le collimateur de la justice. Dans un nouveau réquisitoire parvenu au Parlement jeudi dernier, le procureur général près la Cour constitutionnelle Jean-Paul Mukolo sollicite la levée des immunités de ces anciens gestionnaires de la République.

Ce réquisitoire vient rectifier un premier envoyé en octobre et qui sollicitait la levée des immunités de Matata Ponyo par le Congrès.

« Nous vous prions de considérer qu’il appartiendra aux seuls sénateurs d’autoriser les poursuites de ce dernier et non au congrès comme nous l’avons précédemment demandé», écrit Jean-Paul Mukolo.

En effet, le parquet général près la Cour constitutionnelle demandait au congrès d’autoriser la levée des immunités de l’ancien Premier ministre afin qu’il soit poursuivi en justice à la Cour constitutionnelle. N’étant plus Premier ministre, le procureur a demandé dans ce deuxième réquisitoire au Sénat d’autoriser ces poursuites, qui auront lieu à la Cour de cassation. Par ailleurs, souligne le procureur, le sénateur Matata Ponyo n’est plus Premier ministre pour jouir des avantages prévus aux articles 166 alinéa 1 de la constitution et 80 de la loi organique portant organisation et fonctionnement de la Cour constitutionnelle.

Le procureur plaide ainsi pour que les élus de la chambre basse du Parlement autorisent les poursuites judiciaires à charge des députés Louise Munga et Lumbu Kyala. Il demande au Sénat d’autoriser les poursuites judiciaires à charge des sénateurs Augustin Matata Mponyo et Ida Kamondji pour permettre aux intéressés de présenter leurs moyens de défense dans l’affaire Bukanga Lonzo.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner