Nord-Kivu : trois civils tués par balles en deux jours à Masisi

Au moins trois civils, dont deux femmes, ont été tués et un policier blessé ce week-end dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Ces incidents interviennent après plusieurs cas de kidnappings et braquages des commerçants la semaine dernière dans le même territoire, déplore un élu local. Celui-ci demande aux groupes armés de se rendre pour adhérer au processus de paix décidé les autorités du pays.

Les trois civils ont tous été tués par balles dans le secteur Osso-Banyungu. Selon des sources locales, un jeune homme d’environ vingt ans a été fusillé, samedi aux environs de 20 heures locales à son domicile au centre de Nyabiondo. L’une des deux femmes a été tuée par les miliciens dimanche-même à Lukweti. L’autre a été blessée samedi par des hommes armés à Karunda, avant de succomber à ses blessures à l’hôpital de Masisi-centre.

Le policier, quant à lui, a été tiré dessus et son arme emportée par des inconnus, dimanche soir au quartier Yordani à Kitshanga. Il a été admis dans un hôpital local. Le député provincial Alexis Bahunga, élu de ce territoire, appelle les groupes armés locaux à adhérer au processus de paix en cours.

La semaine dernière, au moins quatre personnes, dont un grand opérateur économique de Goma, ont été kidnappés dans le territoire de Masisi. Au moins quarante marchands ambulants ont été dépouillés des leurs marchandises dans des embuscades successives.

 

Lire aussi sur radiookapi.net: