Nord-Kivu : 16 ONG lancent l’« Ecole du vivre ensemble en paix »

 

L’« Ecole du vivre ensemble en paix » a été lancée dimanche 16 mai à Goma dans la province du Nord-Kivu. L’objectif vissée est d’atténuer les nombreux cas de violences consécutives aux conflits interethniques. 

Le consortium « Vivre ensemble en paix », qui réunit au moins seize organisations œuvrant pour cet objectif, met l’accent sur l’enseignement du vivre ensemble en paix dans les écoles primaires et maternelles. 

Pour inspecteur chef de pool secondaire urbain de Goma, l’école est le lieu par excellence où sont réunies les personnes de toutes les origines. Il s’agit, poursuit-il, d’un jardin propice dans lequel on peut semer les grains du vivre ensemble en paix : 

« On voit déjà l’école qui reçoit des ethnies. De fois on peut se dire je suis de tel ethnie je ne peux pas vivre avec telle. Alors que, lorsqu’on se retrouve ensemble, on forme déjà une famille. Il faudra qu’on apprenne à chacun, qu’il peut vivre avec n’importe qui. Et c’est au niveau du milieu éducatif qui est l’école où on doit déjà prôner ce thème et on doit une fois de plus le vulgariser beaucoup plus. » 

L’école maternelle est « notre germoir », déclare pour sa part Constance Makangila, Inspectrice de l'enseignement maternel à Goma :

« Dès le bas âge, on doit inculquer à l’enfant comment considérer l’autre, comment respecter l’autre. Et l’enfant, quand on l’inculque dès le bas âge, il doit grandir avec cet esprit-là » 

Cette campagne a été lancée à l’occasion de la journée mondiale du vivre ensemble en paix, célébrée le 16 mai de chaque année. Cette journée a pour but de mobiliser tous les efforts en faveur de l’inclusion et la tolérance.  

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner