Butembo : les étudiants éclairés sur le mandat de la MONUSCO

La MONUSCO et la Représentation des étudiants du Congo (REC) de Butembo ont échangé mardi 18 mai pour renforcer la collaboration entre la mission onusienne et l'élite de Butembo. Cette structure des étudiants a promis d'accompagner la MONUSCO à vulgariser son mandat notamment sur la protection des civils. 

La délégation estudiantine était constituée des représentants de différentes institutions universitaires de Butembo et ses environs.

Le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO/ Butembo, Merault Ahouangasi, pense que cet échange s'avère import au vu de la situation actuelle :

« Les étudiants sont une couche importante ici à Butembo. L’information reste capitale : quel est le contenu du mandat de la MONUSCO et comment est-ce que les étudiants sont indispensables dans ce processus-là. Le mandat de la mission doit être connue par tout le monde et nous avons convenu de renforcer la capacité des étudiants dans les ateliers de renforcement de la confiance et comment est-ce que les étudiants peuvent participer dans la mise en œuvre du mandat de la MONUSCO en appui aux autorités. Nous avons également insisté sur le fait que la collaboration avec les autorités doit être renforcée. » 

Pour leur part, les étudiants se disent prêts à accompagner la MONUSCO dans la vulgarisation de son mandat.
Ils invitent ainsi la Mission onusienne à intensifier sa communication envers la population. 

« En tout cas, nous voulions recommander qu’il y ait beaucoup plus de communications entre les autorités, la MONUSCO et les populations locales. Nous en tant qu’étudiants, c’est de voir comment emmener tous les étudiants à comprendre certaines choses, mais aussi l’essentiel de ce que nous voulons c’est d’orienter notre militantisme, donc nous ne devons pas être militants vulgaires. Lorsque nous faisons du militantisme, il faut affronter celui que nous voulons affronter en face et non pas l’affronter dans la rue », a indiqué Mumbere Ngotsi Epaphras, le porte-parole des étudiants de Butembo.

La MONUSCO prévoit des rencontres avec d’autres couches de la population par rapport à son mandat en RDC. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner