Forum des As : « Félix Tshisekedi : Le rapport Mapping n’a pas été élaboré par des Congolais… »

Revue de presse du jeudi 20 mai 2021.

Des Congolais attendaient des réactions de leurs autorités à la suite des propos de Paul Kagame, tenus lors d’une interview accordée à RFI et France 24, où le président rwandais a nié l’implication de ses troupes dans des crimes commis pendant les deux guerres (1996-97 et 1998- 2003) en RDC, et accusé, par la même occasion, le Dr Denis Mukwege de se faire manipuler. C’est le sujet qui a retenu l’attention de la presse jeudi 20 mai 2021.

Félix Tshisekedi a réagi, bien qu’à minima, écrit Forum des As. «Je ne veux pas polémiquer. Je ne suis pas là pour répliquer à mon homologue. C’est quelqu’un avec qui j’ai de bonnes relations », a déclaré Félix Tshisekedi à Top Congo FM à Paris, au lendemain de sa participation au sommet de la capitale française sur le financement des économies africaines.

Le « rapport Mapping n’a pas été fait par des Congolais, c’est un rapport d’experts », a fait savoir le Président de la République. « Bien évidemment, c’était des gens objectifs. Ils ne l’ont pas fait dans le but de charger des personnes. Justice doit être faite pour toutes les victimes au Congo et ailleurs, dans la région », a jugé Félix Tshisekedi, cité par le journal.

« Je tiens à ce que la paix et la sécurité règnent dans l’Est de la République démocratique du Congo. Il appartiendra à la justice de designer les coupables », a ajouté La Prospérité.

Au sujet de Dr Denis Mukwege, le Président Tshisekedi a déclaré : « Le Dr Denis Mukwege est une fierté nationale, il a toute mon affection et notre reconnaissance pour le travail qu’il fait auprès des victimes. »

Et L’Avenir de penser que « Tshisekedi calme le jeu. »

Au niveau de l’opinion nationale congolaise, le Chef de l’Etat, devait répliquer à ces propos négationnistes, tenus par quelqu’un qui est habitué à se moquer des Congolais. C’est ainsi que dans une interview accordée ce mercredi 19 mai à Paris à 3 médias internationaux, le Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo s’est refusé à répondre directement à son homologue Paul Kagame, au regard de bonnes relations qu’ils entretiennent et dont les derniers propos sur le rapport Mapping ont suscité une vague d’indignations en Rdc. Il s’est contenté de dire qu’il saura passer le message autrement à l’intéressé, rapporte le tabloïd.

A ce sujet, Dépêche.cd qui réagit aux propos de Paul Kagame annonce que la Nouvelle génération pour l’émergence du Congo (NOGEC) invite la population kinoise à se mobiliser samedi 22 mai devant l’ambassade du Rwanda à Kinshasa pour protester contre les propos négationnistes de son Président sur la mémoire des millions des congolais tués.

« C’est inacceptable de ne pas réagir à cette situation et de ne pas par exemple couper les relations diplomatiques. Au sujet du rapport Mapping, nous l’avons toujours dit, ce rapport n’a pas encore été exploité depuis 2010. Nous demandons l’ouverture d’un tribunal spécial pour la RDC par rapport aux crimes qui y ont été commis. », a dit pour sa part Chantal Faida, cité par Actualité.cd.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner