RDC : le gouverneur confirme l’éruption du volcan de Nyiragongo

Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima, confirme l’éruption du volcan de Nyiragongo. Il l’a annoncé samedi 22 mai lors d’une adresse à la population.

« Je porte à la connaissance de la population de la ville de Goma (Nord-Kivu) et ses environs que l’observatoire volcanologique et la protection civile confirment l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce samedi 22 mai vers 19 heures », a déclaré le gouverneur militaire Constant Ndima.

Il indique que les investigations sont en cours et appelle la population à garder son calme.

« La population doit suivre les instructions du coordonnateur provincial de la protection civile, selon le plan de contingence en vigueur. La Police et l’armée vont donner des amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité », a recommandé le gouverneur militaire, Constant Ndima.

Vous pouvez suivre la communication du gouverneur dans cet extrait: 

/sites/default/files/2021-05/web-eruption.mp3

Une réunion urgente du gouvernement central est convoqué à l'instant pour statuer sur l'éruption volcanique, indique le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.

Dès les premières minutes de cette éruption du volcan un hélicoptère de la MONUSCO à été lancé en reconnaissance sur le site volcanique. L’appareil a bel et bien confirmé que les activités d'éruption émanaient  du mont Nyiragongo. En conséquence La ville de Goma et ses environs sont en sécurité. 

La dernière éruption volcanique à Nyiragongo date du 17 janvier 2002. Plus de 100 personnes avaient été tuées. Des laves avaient coulé jusqu’à atteindre une grande partie de la ville de Goma et l’aéroport. Une éruption a eu lieu en 1997, causant la mort de plus de 600 personnes.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner