Tourisme mémoriel : « L’histoire de la RDC est une très grande richesse » (Modero Nsimba)

L’histoire de la République démocratique du Congo (RDC) est une très grande richesse, affirmé samedi 22 mai le ministre du Tourisme, Modero Nsimba. A la clôture de la première conférence sur le tourisme mémoriel organisé à Kinshasa, il fait savoir que seule l’histoire du Congo « peut faire apporter beaucoup de millions de dollars au pays au même titre que le cobalt ou le cuivre. »

Dans son discours, Modero Nsimba dit mettre l’humain au centre de toutes les actions à mener tout au long de son mandat à la tête du ministère du Tourisme.

« Avant de parler de la faune et de la flore, nous allons d’abord parler de l’humain, en commençant par retracer l’histoire du Congolais », indique-t-il.

Le ministre Nsimba appelle à investir dans l’histoire de la RDC et à ne pas que compter sur le cobalt et le cuivre.

« Notre histoire est une richesse : le jardin botanique, les grottes, les chutes de Vampa, le port de Matadi, la route des esclaves, le chemin de fer… », a notamment énuméré le ministre.

La première conférence sur le tourisme mémoriel s’est déroulée pendant deux jours autour du thème : « Repenser, reconsidérer le patrimoine historique et mémoriel de la traite négrière en Afrique centrale ».

Organisée par Eric Impion Foundation, elle a réuni plus d’une centaine de participants.

Dans cet extrait sonore, vous allez suivre l’intégralité du discours d’Eric Impion qui invite le gouvernement à soutenir le tourisme mémoriel :

Son