Goma : les habitants de Buhene choqués par les dégâts matériels de l’éruption volcanique

La lave incandescente du volcan Nyiragongo s’est arrêtée net à environ 1,5 km au nord de l’aéroport de Goma, dans un quartier connu sous le nom de Buhene. Alors qu’ils revenaient à peine de leurs divers lieux de refuge, à cause de cette éruption volcanique, les habitants de Buhene n’ont pas manqué d’exprimer dimanche 23 mai leur amertume face aux dégâts matériels causés par la catastrophe.

Dimanche matin, une population était désolée à la vue du désastre causé par les laves chaudes du volcan.

« Toutes les maisons sont transformées [par la lave volcanique] en cendres. Et donc, là-bas, il n’y a plus rien ! Il y a aussi, là-bas même, un poteau haute tension [ligne Demeraude, Rutshuru], lui aussi a été calciné. Il est confondu avec la lave, là-même », a témoigné un habitant de Buhene, Bienvenu Kasereka.

Lui et certains de ses voisins ont « eu de la chance », ayant pris la fuite avant que la lave incandescente n’atteigne leurs maisons…

« Déjà, avant le temps, nous pouvions apercevoir la lave arriver. Il y avait donc moyen de prendre la fuite, car c’est le volcan (la lave incandescente). On n’attend pas le volcan. Ce n’est pas comme une arme pour laquelle on peut se cacher dans la maison. Non », a-t-il poursuivi.

La lave refroidie du volcan est par ailleurs considérée par certains comme un trophée. « Cà, c’est pour montrer à ceux qui n’ont pas pu arriver ici, que le volcan [Nyiragongo] a fait éruption à Goma [ce 22 mai 2021]. En voici la pierre volcanique. Les maisons ont été calcinées. Et, ce tronc d’arbre calcine témoigne du degré d’incandescence de la lave [bien que ne coulant plus] », a renchéri un autre habitant du quartier.

Quinze personnes sont mortes à la suite de l’éruption du volcan Nyiragongo, selon le bilan provisoire communiqué dimanche 23 mai par le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya. Il précise que 9 personnes sont mortes dans un accident de circulation, 4 ont trouvé la mort en tentant de s’échapper de la prison centrale de Munzenze, et 2 ont été calcinées par les laves.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner