Goma : plusieurs quartiers dans le noir après l'éruption volcanique

Une dizaine des milliers d’abonnés et plusieurs entreprises de Goma ne seront pas approvisionnés en électricité du Parc national des Virunga pendant une dizaine de jours. Selon les sources de Virunga Energie, la ligne électrique reliant la centrale de Matebe à la ville de Goma a été coupée à deux endroits par la coulée des laves volcaniques.  

Les lignes de moyennes tension et de haute tension de Virunga énergie ont été coupées par la lave au niveau de Kibati dans le territoire de Nyiragongo. 

Le directeur de Virunga Energie, Ephrem Balobe, précise que cette lave a traversé la route Goma-Rutshuru sur une étendue de plus de 1200 mètres, avant de couler vers le Rwanda. Elle a aussi endommagé une dizaine de pilonnes et de poteaux sur les mêmes lignes.  

Selon Ephrem Balobe,  plus de dix mille ménages, deux stations de pompage de la REGIDESO et des dizaines de lignes d’éclairage public seront privés du courant pendant une dizaine de jours.  

« Les mesures d’urgence vont nous prendre environ 150 000 dollars, et les mesures à long terme vont aller jusqu’à 650 000 dollars. Les mesures d’urgence c’est pour rétablir l’électricité sur la ville de Goma en utilisant des poteaux en bois. La lave est encore chaude, on ne sait pas poser quoi que ce soit dedans. La même coulée qui a brûlé nos poteaux du cotée de Don Bosco, la même coulée a aussi brûlé une dizaine de poteaux de SOCODEE », a-t- il expliqué  

Des milliers d’abonnés de Société congolaise d’eau et d’électricité (SOCODEE), qui sont raccordés sur la même ligne de Virunga dans la ville de Goma, vont aussi manquer d’électricité pendant une dizaine de jours, prévient le responsable de Virunga Energie.  

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner