Volcan Nyiragongo : la route Goma-Rutshuru coupée

Le trafic routier entre Goma, Rutshuru et Butembo reste coupé depuis le samedi dans la soirée, ont rapporté des témoins lundi 24 mai. Plusieurs véhicules sont ainsi bloqués dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. 

La coulée de la lave du volcan Nyiragongo, qui se dirigeait vers le Rwanda, a envahi cette route sur une étendue d’environ 1200 mètres au niveau de Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, à plus de 10 Km au nord de Goma. 

Conséquences : plusieurs véhicules de transport des marchandises et des passagers, en direction de Goma, restent bloqués dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo. 

La société civile de Rutshuru déclare que plusieurs autres véhicules en provenance de Bunagana à la frontière avec l’Ouganda se sont arrêtés depuis samedi au niveau de Rubare. Tandis que d’autres, qui venaient de Butembo, sont à Kiwanja, Kirumba et Kibumba dans le Rutshuru.  

Certains passagers prennent le risque de traverser à pied, le bloc de lave volcanique desséché, mais encore chaud, pour atteindre Goma, d’après la même source. 

Elle précise que les conséquences se font déjà sentir. Pour l’association des propriétaires des véhicules de transport pour le développement (APROVETRAD) basée à Kiwanja, un grand nombre de marchandises, essentiellement produits de première nécessité, sont bloqués dans les véhicules et certains produits agricoles dégradent déjà. Le responsable de cette association ajoute que les pertes sont incalculables pour les transporteurs, tout comme les commerçants. 

Cette situation va provoquer la rareté des produits sur le marché et la population ne va plus tarder à le sentir, a-t-il déclaré. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner