Plus de 7 000 tonnes de riz, don du Japon à la RDC


La République démocratique du Congo (RDC) a réceptionné, lundi 24 mai à Matadi (Kongo-Central), sept mille neuf cent quatre-vingt-quatorze tonnes de riz, en provenance du Japon. Ce don du gouvernement nippon est destiné à la vente.  

Le navire qui la transportait a accosté samedi 22 mai au port international de Matadi. C’est le fruit de l'accord de don appelé « échange de note » d'un montant de 4,7 millions de dollars signé le 13 mai 2019 entre les gouvernements congolais et japonais.  

Les fonds ainsi gagnés serviront, à en croire le vice-ministre du Plan, Crispin Mbadu, qui a réceptionné ce don, au financement des micro-projets de développement communautaire prioritaires.  

Toujours d’après lui, à travers cette aide alimentaire, le Japon veut appuyer les efforts du gouvernement tendant à réduire la pauvreté dans le pays. 

Le vice-ministre du plan, Crispin Mbadu qui a salué cette acquisition qui, selon lui, symbolise la sortie de la RDC de l'isolement diplomatique.  

Il a annoncé que ce riz sera livré aux opérateurs économiques œuvrant dans le secteur de la commercialisation de ce produit et disposant des entrepôts au prix de 21 USD le sac.  

Pour Jean-Pierre Dikenda, directeur du département des ports maritimes de la SCTP qui a vécu l'accostage du bateau, ce riz ne représente aucun danger pour la consommation puisque contrôlé par les services attitrés. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner