RDC : ce qu’il faut faire pendant et après un tremblement de terre

Depuis l’éruption volcanique du Nyiragongo le samedi 22 mai dernier, plusieurs séismes sont enregistrés dans la ville de Goma au Nord-Kivu. En cas de tremblement de terre, des spécialistes prodiguent plusieurs conseils à la population concernant l’attitude à adopter selon le lieu où l’on se trouve au moment du tremblement de terre. Ils conseillent notamment lorsque que vous êtes à l’intérieur d’une maison, de se mettre sous couvert et rester là jusqu’à la fin du tremblement, se coucher sous un meuble solide, se couvrir la tête pour se protéger contre les objets en chute et tenir fort un objet sous lequel on se trouve en dessous.

Les experts en secourisme conseillent aussi que si par exemple vous vous trouvez dans un supermarché, il faut s’abriter dans le dépôt le plus proche, Garder une distance des fenêtres et étagères avec objets lourds, se détourner des fenêtres, si vous êtes en chaise roulante, bloquer les roues et se protéger la tête et le cou.

Au cas où vous seriez à l’extérieur, les experts demandent de ne pas se précipiter à entrer dans une maison, mais plutôt à rester à l’extérieur, se mettre à l’air libre loin des bâtiments et des câbles électriques.

Par contre si vous êtes dans un endroit bondé de monde, mettez-vous dans un endroit où vous ne serez pas bousculé ou piétiné. Si jamais vous êtes dans un véhicule : retirez-vous dans un endroit sûr où vous ne bloquez pas la route, gardez les routes dégagées pour les véhicules de secours et d'urgence, Évitez les ponts, les viaducs, les passages inférieurs, les bâtiments ou tout ce qui pourrait s’effondrer.

Arrêtez la voiture et restez à l'intérieur. Écoutez votre radio installée dans le véhicule pour les instructions des responsables des urgences.

Après les tremblements de terre, les experts avisent soyez prêt pour les répliques : écoutez la radio ou la télévision pour obtenir des informations des autorités et vérifiez votre maison pour les dommages structurels et autres dangers.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner