Eruption de Nyiragongo : un député plaide pour évacuer les prisonniers de Munzenze

Face à la situation qui règne à Goma, le député provincial Aisée Kanendu, élu dans le territoire de Lubero plaide la protection des détenus de la prison centrale de Munzeze qui est située dans le quartier Virunga, l'un des dix quartiers qui sont déjà évacués. Cet élu a fait ce plaidoyer vendredi 28 mai, dans une déclaration faite à la presse.

« A la suite du danger imminent qui a fait appel à l’évacuation urgente des habitants de plusieurs quartiers de la ville de Goma, la prison de Munzenze court les risques énormes. Malheureusement jusque-là, aucune mesure de désengorgement ou d’évacuation des détenus n’a été prise par des autorités compétentes. On ne peut pas évacuer et les laisser périr derrière nous », plaide Aisée Kanendu. 

L’opération d’évacuation des quartiers situés dans la zone rouge de la ville de Goma en raison de la menace du volcan Nyiragongo s’est poursuivie le vendredi 28 mai. Le dernier message du service provincial de protection civile indique que le niveau d’alerte dans la ville reste le même. 

L’élu du territoire de Lubero estime que les prisonniers de Munzenze vivent aussi dans la peur et risquent de voir leur situation empirée du fait du mouvement d’évacuation en cours. Il plaide pour des dispositions urgentes en leur faveur.

Le jour de l’éruption de Nyiragongo, le 22 mai dernier, une altercation entre les prisonniers de Munzenze qui tentaient de s’évader et les policiers de garde avait couté la vie à quatre pensionnaires.   

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner