Goma : reprise effective d’activités commerciales au centre-ville

La reprise des activités commerciale est effective, au centre-ville de Goma, depuis ce mercredi 2 juin. Il s’agit notamment de quartiers Mapendo, communément appelé Bireré, et Les Volcans. 

Au centre commercial de Bireré, les boutiques, alimentations, bars, restaurants sont ouverts et les activités commerciales y vont bon train. 

Mais, la zone est encore dans la phase rouge en conformité avec les dernières données d’alertes de la cellule provinciale de crise. 

Kembo Amnasi, le président de l’association des boutiquiers de Goma assure que cette reprise des activités ne constitue pas un acte de défiance de l’ordre de l’autorité provinciale. Elle fait suite aux contraintes liées aux engagements des opérateurs économiques vis-à-vis des banques, mais aussi au souci de protéger leurs biens : 

« La plupart des opérateurs économiques travaillent avec des crédits de banque. Ils ont compris que malgré ça, il faudrait qu’ils puissent rentrer car les banques ne disent pas que par ce qu’il y avait éruption volcanique, vous serez exemptés des remboursements pour ce mois-ci. D’autres aussi devraient venir vendre leurs marchandises pour rembourser les droits de leurs fournisseurs. Aussi ils sont toujours victimes de pillage par exemple ». 

Kembo Amnasi reconnaît qu’actuellement toutes les affaires tournent au ralenti. De nombreux habitants de Goma sont encore en déplacement, à la suite de l’éruption volcanique du samedi 22 mai dernier.  Cette situation prive les opérateurs économiques d’une bonne partie de leur clientèle. 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner