Tentative d'évasion à la prison d'Inongo : un détenu tué par balle


Un détenu a été tué par balle par un policier de garde pour avoir tenté de s'évader lundi 31 mai de la prison centrale d'Inongo, dans la province du Mai-Ndombe.

Le maire d'Inongo, Cosmos Mbo Wemba qui livre l'information, déplore plutôt l'état de vétusté de cette maison carcérale et le manque de nourriture pour les prisonniers qui restent encore là volontairement : 

« Un détenu hier (lundi) voulait s'évader de la prison centrale, alors un policier l'a aperçu. Bon ! il a tiré à bout portant. C'est comme ça qu'il est décédé (...) C'est la famille qui voulait s'agiter, mais on a calmé la situation ».  

Comme il n'y a pas de morgue à Inongo, la famille a été persuadé à récupérer le corps. Et le calme est revenu, selon lui.  

« Mais ça ce n'est plus une prison. Les détenus qui restent encore dans cette prison ils veulent bien rester. La prison est devenue très vétuste vraiment c'est très difficile à garder les détenus dedans. Il n'y personne qui s'occupe à nourrir les détenus », a déploré Cosmos Mbo Wemba. 

Il a, par ailleurs, appelé le gouvernement central à penser à la réfection de cette prison et à la prise en charge de ces détenus : 

« Nous demandons seulement l'intervention du pouvoir central d'abord de penser à la réfection de cette prison qui est devenue très vétuste et de songer aussi à l'alimentation de ces quelques volontaires détenus qui sont dedans ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner