Tentative d'évasion à la prison d'Inongo : un détenu tué par balle


Un détenu a été tué par balle par un policier de garde pour avoir tenté de s'évader lundi 31 mai de la prison centrale d'Inongo, dans la province du Mai-Ndombe.

Le maire d'Inongo, Cosmos Mbo Wemba qui livre l'information, déplore plutôt l'état de vétusté de cette maison carcérale et le manque de nourriture pour les prisonniers qui restent encore là volontairement : 

« Un détenu hier (lundi) voulait s'évader de la prison centrale, alors un policier l'a aperçu. Bon ! il a tiré à bout portant. C'est comme ça qu'il est décédé (...) C'est la famille qui voulait s'agiter, mais on a calmé la situation ».  

Comme il n'y a pas de morgue à Inongo, la famille a été persuadé à récupérer le corps. Et le calme est revenu, selon lui.  

« Mais ça ce n'est plus une prison. Les détenus qui restent encore dans cette prison ils veulent bien rester. La prison est devenue très vétuste vraiment c'est très difficile à garder les détenus dedans. Il n'y personne qui s'occupe à nourrir les détenus », a déploré Cosmos Mbo Wemba. 

Il a, par ailleurs, appelé le gouvernement central à penser à la réfection de cette prison et à la prise en charge de ces détenus : 

« Nous demandons seulement l'intervention du pouvoir central d'abord de penser à la réfection de cette prison qui est devenue très vétuste et de songer aussi à l'alimentation de ces quelques volontaires détenus qui sont dedans ». 

Lire aussi sur radiookapi.net: