Sud-Kivu : 19 morts lors d'un naufrage sur le lac Tanganyika


Dix-neuf personnes sont mortes et une dizaine autres rescapées, lors d’un naufrage survenu dans la nuit de mardi à mercredi 2 juin au lac Tanganyika dans le territoire d’Uvira.

Selon le commissaire maritime du port de Kalundu à Uvira, James Amani Mungazi, il s’agit d’une embarcation qui faisait Uvira-Baraka, dans le territoire de Fizi avec des passagers et des marchandises.

« Le naufrage a eu lieu dans la nuit du 1er au 2 juin. Le boat était en train de charger au port de Kasenga chez Olga House. Après le chargement, nos agents ont constaté qu’il y avait déjà surchargé. Ils ont ordonné le déchargement de plus de 5 tonnes de marchandises parce que le boat était de 25 tonnes. On a déchargé une très grande quantité de marchandises pour permettre aux passagers de naviguer en toute sécurité. Et dans le boat, on y avait embarqué douze passagers, parmi lesquels deux militaires des FARDC à destination de Baraka », a indiqué James Amani.

Il estime que l'incident aurait pu être évité si le propriétaire du boat était clément :

« Le propriétaire du boat n’était pas content parce qu’on a débarqué une partie de sa charge. Il a encore chargé cette marchandise dans un camion de marque Fuso, qui a précédé le boat à un endroit qu’on appelle Katongo. Là, il a encore rechargé la même marchandise que nous, on a refusé dans son boat. Il aurait même ajouté d’autres passagers parce que le boat a connu un problème de surcharge et a commencé a embarqué l’eau. Et plus que l’eau entrait, ça faisait sombrer le boat. On a pu sauver onze personnes parmi lesquelles les deux militaires mais qui ont perdu leurs armes ».

L’administrateur de territoire d‘Uvira indique, par ailleurs, que les recherches sont en cours. 
Le responsable de l’embarcation est en fuite, ayant pris autant de personnes à l’insu des services maritimes. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner