Eruption du volcan Nyiragongo : 50 organisations ont assisté des milliers de déplacés et sinistrés (MONUSCO)

Quatorzième jour après l’éruption du volcan Nyiragongo, cinquante-deux organisations humanitaires ont volé au secours des milliers de déplacés et sinistrés. Le bilan a été fait aux médias, dans la soirée de jeudi 3 juin, à Goma, par le chef adjoint de la MONUSCO et Coordonnateur humanitaire en RDC, David McLACHLAN-KARR.  

Grâce à l’action des médias, qu’environ 6 millions de dollars américains ont déjà été mobilisés pour répondre à ce besoin d’urgence. Même s’il se réjouit de la réponse déjà apporté par ces organisations face à cette crise, David McLachlan-Karr estime qu’un autre besoin lié aux réparations des dégâts causés par cette éruption s’impose : 

« Nous ne pouvons pas dire avec exactitude combien de temps encore durera cette situation. Je me réjouis de la finalisation de stratégie de réponses humanitaires à cette crise, qui permettra d’apporter une assistance immédiate aux besoins des personnes déplacés. Bien que tous les regards soient tournés vers les personnes déplacées à Sake, Rutshuru, Minova, et Bukavu, il ne faut pas oublier qu’elles rentreront certainement un jour chez-elles et qu’il faudra réparer ce que la lave du volcan a détruit et ce que cette évacuation préventive a engendré ». 

L’éruption du 22 mai et ses conséquences ont causé la mort d’au moins trente personnes, plus de trois mille maisons ont été détruites, des centres de santé et des écoles ont été affectés. Au moins, deux-cent trente mille personnes ont été évacuées des 10 quartiers de la ville de Goma classés dans la zone rouge, révèle le coordonnateur humanitaire en RDC. 

La communauté humanitaire rappelle qu’à ce jour, deux millions d’euros ont été octroyés par l’Union européenne en plus des 1,2 millions de dollars américains par les Nations unies et 3 millions d’euros par l’Allemagne pour répondre à ce besoin humanitaire d’urgence. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner