Butembo : l’ASBL JURE appelle les jeunes à quitter les groupes armés


‘’Que les jeunes se trouvant encore dans les groupes armés quittent la foret pour la paix et le développement de la communauté’’, a appelé l’Association des jeunes pour la recherche de l’excellence (JURE) ASBL de Lubero. Le chargé de la culture et arts de cette structure des jeunes, Kelbin Nzanzu, a indiqué vendredi 4 juin à Radio Okapi que cet appel a faisait même l’objet du festival dénommé "Nani Bingwa", qui s’est clôturé à Lubero.

Ce festival avait réuni plusieurs artistes qui ont lancé ce message aux groupes armés de la région.

"On a jugé bien d’appeler les artistes musiciens, les artistes peintres pour faire quand même des chansons et des danses pour qu’ils appellent les jeunes qui se trouvent encore dans des groupes armés, qu’ils composent des chansons pour les appeler à quitter les groupes armés, parce qu’on avait utilisé même des radios du territoire de Lubero pour que ces miliciens comprennent ce que nous disons, de les sensibiliser de quitter les groupes armés", a-t-il indiqué.

D'après Kelbin Nzanzu, en quittant Lubero pour Kipese, il y a des groupes armés qui menacent les habitants. Ces groupes armés ont exigé des barrières et y font payer des taxes.

Pour lui, il faut impérativement que les jeunes quittent ces groupes armés pour retrouver la paix dans cette region :

"Que les jeunes qui se trouvent dans ces groupes armés quittent la forêt, parce que la vier ne se trouve pas toujours là-bas, la vie on peut la trouver dans la communauté, la vie pour les jeunes c’est dans la communauté, pour la paix et le développement de la dite communauté".

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner