Ituri : retour au calme après une attaque armée à Boga

Le calme est revenu lundi 7 juin soir à Boga centre en Ituri, après l’attaque surprise dans la mi-journée des hommes armés non-identifiés. Des militaires congolais, avec l’appui des Casques bleus de la Brigade d’intervention de la MONUSCO ont réussi à repousser l’ennemi. Le bilan exact de ces combats n’est pas encore connu. Cependant, la société civile locale signale que certains corps gisaient au sol après les affrontements.

C’est vers 13 heures locales qu’une colonne d’hommes munis de fusils et de machettes a été aperçue par la population de Kinyanjojo et Boga-centre.

Selon la société civile de Boga, ces rebelles dont leur vraie identité n’est pas encore connue, saluaient les habitants à leur passage, quand soudainement, ils ont ouvert le feu dans toutes les directions, créant une panique générale dans la zone.

Quelques minutes après, ces deux entités se sont transformées en un champ de bataille.

Selon le Porte-parole des FARDC en Ituri, les combats se sont poursuivis vers la mission Anglicane de Boga où l’ennemi s’était dirigé.

Albert Baseke, Président de la société civile de Boga affirme que des Casques bleus de la Brigade d’intervention venus de Tchabi, une entité voisine de Boga, sont intervenus pour appuyer les FARDC. Ce qui a permis de déloger ces rebelles dans ces villages.

Tout en remerciant cet appui de la MONUSCO, Albert Baseke demande que la présence de ces soldats de paix soit permanente à Boga pour la protection des civils contre des attaques à répétition de ces hommes armés.

Ces événements, qui surviennent une semaine après l’attaque dans la nuit du 30 au 31 mai dernier ayant causé la mort de 55 personnes, sont à la base des déplacements massifs de la population.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner