La province de Lomami enregistre son premier cas de COVID-19


La province de Lomami a enregistré son premier cas de COVID-19 confirmé. Le malade est gardé dans un centre hospitalier de Kabinda, chef lieu de la province, pour des soins appropriés, ont indiqué des sources médicales jeudi 10 juin.
Il s'agit d'une contamination locale, selon des sources médicales, car le malade a été en contact avec les voyageurs en provenance de la Belgique, qui n’ont présenté aucun signe de Covid-19, et qui détiennaient chacun un certificat de dépistage négatif à coronavirus délivré en Belgique et à Kinshasa.

Le gouverneur de province interimaire, Edouard Mulumba Mudiandambu, demande à toute la population d’être vigiliante, de ne pas céder à la panique et se proteger pour barrer la route à cette pandemie :

" Tout monde doit prendre conscience que ce ne sont plus des rumeurs ou revse, mais c’est une réalité. Les gens pensaient que la maladie n’était qu’ailleurs. Maintenant, nous avons un premier cas confirmé dans notre province. Raison pour laquelle chacun doit absolument respecter les mesures et gestes barrières. Le cas est en train d’être pris en charge. Les médicaments sont disponibles et nous espèrons que les règles d’hygiène seront de stricte application".

Edouard Mulumba Mudiandambu a également demandé au gouvernement de la République de doter la province des laboratoires mobiles :

"Je profite de cette occasion pour demander au gouvernement de la République de doter notre province des laboratoires mobiles, étant donné que nous avons une forte fréquentation des personnes qui passent par Mwene-Ditu, en provenance des provinces à forte prévalence, par train, qui font beaucoup de mouvements; pour que nous ayons le temps de détecter à temps les cas de COVID-19".

Ce cas de Lomami ramène ainsi le nombre des provinces touchées à 24, sur 26, en République démocratique du Congo.
 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner