Goma : l’OVG appelle à la vigilance après le tremblement de terre au Sud-Kivu

Après le séisme d’une magnitude d’environ 5.6 sur l’échelle de Richter, ressenti par les habitants de Bukavu et Kamituga au Sud-Kivu, l’Observatoire volcanologique de Goma (OVG) appelle les habitants de cette ville minière à plus de prudence et de vigilance.

Selon le directeur général de cet institut de recherche, le Dr Muhindo Adalbert, les habitants doivent éviter d’habiter des bâtiments fissurés et des tunnels :

« L’observatoire volcanologique de Goma a enregistré, le 10 juin 2021, à 08h54’19 seconde temps universel, un tremblement de terre de magnitude 5.53 sur l’échelle de Richter, qui a été ressenti par la population de Kamituga, et Bukavu. Son épicentre a été localisé au point de coordonnées, Latitude 030 06 Sud, Longitude 28.37 Est et à une profondeur de 47 Kms".

Sur la population qui habite près de l’épicentre, ce tremblement a causé "d’énormes dégâts, principalement sur les bâtis.  Et nous avons enregistré même les premiers répliques, c’était à 10h57 temps local. Pour la population, qu’elle n’occupe pas les bâtiments fissurés, et des tunnels parce que, c’est une zone où nous avons des galeries souterraines pour l’extraction des minerais ».

Selon le directeur général de l’OVG, il n’y a pas encore de confirmation sur un quelconque lien entre ce séisme et le volcanisme dans la région de Goma. Il précise avoir déjà transmis tout le report sur cette catastrophe aux autorités du pays.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner