Nord-Kivu : 70 000 sinistrés ont reçu l’assistance en eau du CICR

Près de soixante-dix mille sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo ont bénéficié d’un approvisionnement en eau potable durant les treize derniers jours. Ce bilan d’interventions humanitaires a été révélé aux médias, le jeudi 10 juin, par les animateurs du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge de la RDC lors d’un point de presse conjoint. Ils affirment que ces interventions ont été faites autour de la ville de Goma et dans le territoire de Masisi.   

Ainsi, le comité international de la Croix-Rouge et ses partenaires, la Fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), et la Croix-Rouge de la RDC ont permis l’approvisionnement en eau à Sake et Shasha (Masisi) et ont ravitaillé les réservoirs d’eau de Munigi dans le Nyiragongo et même la prison centrale de Munzenze de Goma.    

Près de 70 000 personnes, dont 250 enfants non accompagnés et 2300 détenus de Munzenze en ont bénéficié au quotidien, dit le chef de la sous-délégation de CICR à Goma, Raphael Tenaud.   

« L’éruption de 22 mai a endommagé très fortement le système d’approvisionnement en eau potable. Plusieurs dizaines de milliers de personnes sont toujours sans approvisionnement sécurisé en eau potable. Le CICR en partenariat avec la Croix-Rouge de la RDC, dimanche 6 juin, nous avons dépassé le million des litres distribués et nous allons progressivement vers le deuxième million ».   

Depuis le 29 mai dernier, en plus de l’approvisionnement en eau, les humanitaires disent avoir offert d’autres formes d’assistance en vivre et en soins médicaux en faveur d’au moins huit mille sinistrés de l’éruption du Nyirango autour de la ville de Goma et même à Gisenyi au Rwanda. 

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner