Sud-Kivu : difficile de satisfaire toutes les demandes avec 15 000 donneurs bénévoles de sang

La province du Sud-Kivu compte 15 000 donneurs bénévoles de sang, a affirmé lundi 14 juin à Bukavu, le président de l’Amicale des donneurs bénévoles de sang (AMIDOSA), Dr Serge Miyanga, à l’occasion de la journée mondiale des donneurs de sang. « Ce n’est pas assez pour faire face à toutes les demandes de sang », s’est-il plaint. 

« La situation des donneurs de sang dans la province au Sud-Kivu n’est pas très brillante comme par le passé. Nous avions pu mettre sur pied une soixantaine d’associations éparpillées dans toute la province. Et avec ces associations, nous étions arrivés à avoir à peu près 15 000 donneurs bénévoles de sang », fait remarquer Dr Miyanga. 

Il lance un appel au don, car dit-il, sans le sang, on ne peut pas sauver des vies humaines : 

« Il y a plusieurs différents types d’anémies qui nécessitent qu’on donne du sang pour essayer de sauver une vie humaine. Ce n’est pas facile comme parce que le passé parce que dans le don de sang, il y a beaucoup de choses qui se racontent et qui ne sont pas vraies ». 

L’une des causes du refus de donner du sang bénévolement est « la peur de l’inconnu », explique Dr Serge Miyanga. 

« Beaucoup de gens pense que s’ils donnent du sang, ils seront toujours obligés de venir tous les jours pour venir donner du sang, et pourtant l’organisme a toujours sa façon à lui d’équilibrer les choses. J’ai 74 ans aujourd’hui, j’ai donné du sang pendant plus 40 ans et je suis aussi en bonne santé », a-t-il assuré. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner