Les élèves de Beni à Tshisekedi : « La paix pour une bonne éducation »

Le Chef de l'État est arrivé mardi 15 juin en début de la soirée dans la ville de Beni. Il a été accueilli notamment par des centaines d’enfants en uniformes scolaires, amassés depuis le matin à l’aéroport de Mavivi, avec le slogan : « La paix pour une bonne éducation ».

Félix Tshisekedi a atterri aux environs de 17h12 minutes à l’aéroport de Mavivi en provenance de Goma où il était arrivé samedi dernier.

Joel Kavuya, coordonnateur du parlement d’enfants dans la partie grand nord de la province du Nord-Kivu, affirme que la principale attente des enfants de Beni est de voir « les études en dents de scie prendre fin » et leurs parents disposer de moyens suffisants pour prendre en charge leur scolarité :

« L’attente pour nous, c’est la paix pour une bonne éducation. Et c’est le slogan que les enfants ont eu à pousser. C’est que nous attendons qu’il n’y ait pas deux jours à l’école et un mois à la maison ( …) et que ces parents qui vivent dans de mauvaises conditions, qui n’ont plus les champs, ils seront en mesure d’être appuyés et être acteurs à accompagner la gratuité du Chef de l’Etat, parce qu’ils vont doter les enfants des moyens d’aller à l’école ».

Selon lui, la visite de Félix Tshisekedi soulage les enfants qui ont été trop traumatisés. Il est venu répondre à leur appel, a-t-il expliqué ; avant de poursuivre :

« Nous disons que c’était une petite action mais que le père de la nation a prouvé la grandeur en écoutant les enfants. On ne reconnait pas quelqu’un par rapport aux choix ou aux promesses mais aux décisions. Et le Chef de l’Etat a prouvé en suffisance qu’il est là pour ces enfants. Que notre paix soit une réalité et que ça soit une paix pour une bonne éducation ! »

Selon des sources officielles, mercredi, Félix Tshisekedi se rendra à Kasindi Luburiha, commune rurale frontalière avec l'Ouganda pour lancer les travaux d'asphaltage de la route Kasindi-Beni- Butembo. Cette route d'intérêt économique ouvre la voie à l'Afrique de l'Est et à l'océan indien. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner