Ouganda: tête-à-tête entre Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni

Les présidents congolais et ougandais se sont rencontrés mercredi 16 juin à Mpondwe, ville ougandaise voisine de la commune rurale congolaise de Kasindi- Lubiriha. Leur échange a duré plusieurs minutes, avant de lancer les travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi - Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru Goma au Nord-Kivu. 

A son arrivée à Mpondwe dans le district ougandais de Kasese, le président congolais a été accueilli par son homologue ougandais. Par la suite, Félix Tshisekedi et Yoweri Museveni ont eu un tête en-tête à huis clos, sous une tente aménagée pour la circonstance. Près d'une demi-heure après, les chefs d'État-major généraux de la RDC et de l'Ouganda ont rejoint les deux chefs d'États à cette réunion. Même si rien n'a filtré de cette double réunion , plusieurs sources disent que les échanges ont tourné principalement au tour de l'activisme du groupe rebelle ADF dans le territoire de Beni. 

Cette rébellion, dont la majorité des combattants sont ougandais, a multiplié ces dernières semaines les attaques dans la région. 

Ainsi Felix Tshisekedi et Yoweri Museveni travaillent ensemble depuis déjà plusieurs mois pour accentuer la collaboration entre les armées congolaises et ougandaises pour la neutralisation de cette rébellion. L'échange des informations et de renseignements est l'option jusque-là privilégiée par les FARDC et l'UPDF, l'armée ougandaise. 

En Ouganda, M. Tshisekedi était accompagné également par le ministre de la Défense nationale, son conseiller spécial en matière de sécurité, le patron de l'Agence nationale des renseignements (ANR) et le gouverneur militaire du Nord-Kivu.

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner