La République : « Elections en RDC. Washington : 2023 absolument » !

Revue de presse du mercredi 16 juin 2021. 

Les élections en 2023, le verdict en appel du procès de 100 jours, la question des immunités du sénateur Matata Ponyo et des mesures pour lutter contre la troisième vague de la Covid-19 en RDC sont autant de sujets que la presse congolaise exploite mercredi 16 juin 2021. 

Concernant les élections en RDC, La République rapporte que Lisa Peterson, sous-secrétaire adjointe des Etats-Unis chargée de la démocratie, des droits de l’homme et du travail, est en visite de travail en République Démocratique du Congo depuis le 14 juin 2021. La diplomate américaine quitte le sol congolais le 18 juin, après avoir représenté son pays au tout premier dialogue bilatéral sur les droits de l’homme entre les États-Unis et la RDC. Des échanges réalisés avec des autorités politiques mais aussi avec la société civile. 

Les Etats-Unis ne cessent de rappeler à Kinshasa leur détermination à s’incliner devant le dead line fixé par la Constitution congolaise pour l’organisation des élections. Tous les représentants américains ont rappelé la détermination de souscrire même à l’aide financière afin que l’échéance de 2023 soit respectée. 

Toujours en politique, Africa News rapporte que « Matata Ponyo garde ses immunités ». Le vote organisé à l’issue du huis clos décrété pour examiner le rapport de la Commission spéciale du Sénat lui a été favorable : 49 voix contre et 46 pour la levée de ses immunités. La justice s’est intéressée à la gestion du sénateur Matata Ponyo, l’avant dernier Premier ministre de Joseph Kabila. 

Lutte contre la Covid-19, Félix Tshisekedi resserre la vis, annonce L’Avenir. Parmi les mesures prises, le Chef de l’Etat parle de l’interdiction de l’organisation des deuils et veillées mortuaires dans les sales et les funérariums. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue aux lieux d’inhumation, avec un nombre d’accompagnateurs ne dépassant pas 50 personnes ; et Le contrôle sanitaire aux postes de frontières nationaux seront renforcés, notamment. 

Au regard de ces mesures, Félix Tshisekedi annule les festivités du 30 juin 2021, date de commémoration de l’indépendance de la République démocratique du Congo (RDC). Un titre à retrouver sur les colonnes de La Prospérité. 

Justice. Siégeant au second degré, la Cour d'appel de Kinshasa Gombe a rendu son arrêt mardi 15 juin, dans l'affaire de détournement des deniers publics destinés à financer la construction des maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 jours du chef de l'Etat, indique Forum des As. 

Contrairement au jugement au premier degré, le juge d'appel a réduit à 13 ans des travaux forcés, la peine de Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Tshisekedi. 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner