Nord-Kivu : l'asphaltage des axes routiers frontaliers à l’Ouganda « va booster l’économie de la région »


L’asphaltage des routes Kasindi-Beni-Butembo et Bunagana-Rutshuru-Goma dans la province du Nord-Kivu « va booster l’économie de la région, a affirmé mercredi 16 juin, l’ambassadeur de la RDC en Ouganda, Jean-Pierre Masala. Selon lui, le temps de voyage par route pour les hommes d’affaires sera réduit entre la RDC, Kenya et l’Ouganda. 

« La réalisation de ce projet va booster l’économie de la région. Là où un homme d’affaires pouvait prendre un véhicule pour faire 4 ou 5 jours de chez nous pour arriver au port de Mombasa au Kenya, avec la construction de ces routes ça va nous permettre de faire juste en deux jours. Et vous connaissez l’influence que cela aura sur le coût des biens de première nécessité», a indiqué Jean-Pierre Masala. 

L’axe routier Kasindi-Beni-Butembo (en province du Nord-Kivu), long de 139 kilomètres, ouvre la voie à l’Afrique de l’Est et à l’Océan indien à partir de Kasindi-Lubiriha. C’est cette frontière congolaise, jumelle à la ville Ougandaise de Mpondwe qui est le point d’entrée de plusieurs marchandises dans le Nord Kivu, l’Ituri et la Tshopo. 

C’est également le point de sortie du cacao, café, papaïne, vanille et bois exportés à partir de Beni-Butembo et Lubero. C’est le cas aussi pour la route Bunagana- Goma longue de 89 kilomètres. 

Sur le plan sécuritaire, ces routes vont permettre une meilleure traque des hommes armés. 

Ce projet dont le coût n'est pas connu, est financé à 60 % par l’entreprise indienne Dott Service Limited basée en Ouganda, 20 % par la RDC et 20 % par l’Ouganda. 

Les Présidents congolais et ougandais ont lancé mercredi 16 juin, les travaux d'asphaltage des axes routiers Kasindi - Beni- Butembo et Bunagana- Rutshuru - Goma au Nord-Kivu, lors d’une double cérémonie qui s’est d'abord déroulée à Mpondwe côté Ougandais, puis à Kasindi-Lubiriha, côté congolais. 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner