Mbuji-Mayi : le programme volontariste de Nkuadi lance 80 tonnes de farine de maïs sur le marché

Le programme volontariste de Nkuadi, à  travers la firme Bio Agro Business, a lancé officiement vendredi 18 juin la vente de prees de 80 tonnes de farine de maïs. Le prix promotionnel d’un sac de farine de maïs 25 kg revient à 27 000 francs congolais (13.5 USD) durant un mois. Les femmes ménagères estiment cependant que ce prix est exorbitant par rapport à celui pratiqué sur les marchés de Mbuji-Mayi.

Sur les 800 tonnes de maïs produits au cours de la saison culturale A, le premier lot de farine de maïs est constitué de 80 tonnes, d’après le responsable commercial de la Société Bio Agro Business, Junior Tundusango.

Au cours de la cérémonie de lancement officiel de la vente de cette farine, la gouverneure intérimaire de province, Jeannette Longa Musuamba, a annoncé que le prix d’un sac de farine :

« 27 000 francs congolais le sac de 25 kg. Il s’agit-là d’un prix promotionnel, qui aura l’avantage de faire baisser le prix de cette précieuse denrée sur le marché, où le sac de cette même capacité est vendu à 50 000 francs congolais ».

Quatre points de vente seront retenus. Les réactions des femmes ménagères n’ont pas tardé.

« 27 000, c’est trop cher, puisqu’au marché, un meka (mesurette) revient à 1.800, 1700. Il fallait mettre même 18 000, ou bien 20 000.  Quand on prend 1500, 1600 fois 12, ça ne donne pas 27 000 francs. Eux peuvent nous donner au moins en dessous de ce prix que du marché », a affirmé l’une d’elles.     

Le programme volontariste, piloté par le ministère de l’Agriculture, exploite depuis le mois de novembre dernier, un terrain de près de 2500 hectares sur le site de Nkuadi, dans le territoire de Tshilenge, dans le but de lutter contre l’insécurité alimentaire dans la province du Kasaï-Oriental.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner