Sud-Kivu : 3300 cas des drépanocytaires recensés chaque année

La journée mondiale de lutte contre la drépanocytose est célébrée le 19 Juin de chaque année. Le thème retenu cette année est « sensibiliser c’est bien, dépister c’est mieux ». Selon le Dr Mwanza Nangunya, médecin pédiatre qui encadre 130 enfants atteints de l’anémie SS dans la ville de Bukavu, la RDC est le troisième pays du monde qui regorge le plus grand nombre de cas de drépanocytose. 

Il a sensibilisé  ce samedi 19 juin, à Bukavu les membres des églises afin de vulgariser le message sur la prévention contre la drépanocytose. 

« La situation dans la province du Sud Kivu est calquée sur la situation du pays en général. La RDC est le troisième pays au monde qui regorge le plus grand nombre de cas de drépanocytose, après l’Inde et le Nigeria. Aujourd’hui on estime que 30% de la population Congolaise sont des personnes qui peuvent transmettre la maladie à leurs enfants ».

Le Dr Mwanza indique que la province du Sud-Kivu compte plus de trois mille cas chaque année. Cette sensibilisation visait à toucher plusieurs personnes qui fréquentent des églises.   

« Au Sud Kivu, on rapporte plus de mille trois cents cas de drépanocytose par an. Donc la situation est très préoccupante. C’est pourquoi nous avons choisi cette opportunité pour sensibiliser les mamans, les jeunes, les pasteurs, les membres de l’Eglise du Christ Au Congo, la communauté musulmane et les églises de réveil afin de leur parler de la drépanocytose. Leur donner l’ampleur de cette maladie dans notre province, mais aussi leur présenter les signes cardinaux de cette maladie, mais également les complications et comment on prend cette maladie en charge », a-t-il expliqué. 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner