Quelle est l’importance du dépistage de la drépanocytose ?

La RDC enregistre 3 % de naissance SS chaque année, selon le Programme national de lutte contre la drépanocytose (PNLCD). Cette maladie génétique et héréditaire est extrêmement douloureuse et invalidante notamment chez les enfants. Malheureusement méconnue, cette maladie est souvent accompagnée des stéréotypes et des discriminations sociales. Certaines personnes l’associent à la sorcellerie ou à la malédiction. Sensibiliser c’est bien, dépister, c’est mieux disent les experts. - Quelle est l’importance du dépistage et d’une bonne prise en charge médicale de l’anémie SS ?

Jody Nkashama s’entretient sur ce sujet avec Dr Malongo Hervé et Ludovic Diomi, respectivement expert en anémie SS et charger de communication à la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.

Dr Shandende Emery, chef de division de la prise en charge médicale au PNLCD a aussi pris part à cet entretien.

/sites/default/files/2021-06/18062021-lutte-contre-la-drepanocytose-prise-en-charge-medicale-55_minutes_25_secondes.mp3

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner