Sud-Kivu : combats entre les FARDC et des Maï-Maï à Ruzizi

La situation sécuritaire dans le territoire d'Uvira, au Sud-Kivu est marquée par des vols des vaches dans la plaine de la Ruzizi. Ces vols sont entretenus par des hommes armés identifiés aux miliciens Maï-Maï, selon des sources locales. Pendant ce temps, des combats ont été signalés mardi 22 juin entre d’autres miliciens et les troupes loyalistes dans la zone.

Des habitants d'Uvira témoignent que le récent cas de vols de bétails remonte au dimanche dernier près de Bwegera, dans le groupement de Kakamba. 

Un groupe d’hommes armés a volé une cinquantaine de vaches la nuit du dimanche lundi au lieu appelé « Cotonco ». 

Selon des sources locales, les militaires des FARDC ont échangé des tirs avec ces bandits. Malheureusement, ces derniers ont réussi à emmener une bonne partie des bêtes dans la brousse vers les montagnes. 

Des témoins affirment que le lundi dernier dans la matinée, des violents combats entre les combattants Gumino et les FARDC ont laissé un bilan de trois miliciens tués et un soldat des FARDC blessé.

Ces combats se sont déroulés lundi au village Bunaga, au nord-ouest du chef-lieu de la chefferie de bafuliiru. 

Pendant ce temps, dans un autre village Lutunda, un affrontement a été signalé entre des miliciens Maï-Maï et les combattants Gumino. Lors de ces combats quarante vaches ont été volées dans la chefferie de Bafuliiru.  

 

 

Lire aussi sur radiookapi.net: 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner